The Real Game Series
The Play Real Game The Make It Real Game The Real Game The Be Real Game The Get Real Game Real Time Real Life
 
   English   Quoi de neuf  Commentaires  International   Formation  Commande  Accueil  
 

Déroulement

S'engager... pour de vrai repose sur le concept d'un voyage. Chaque activité représente une étape de ce voyage et chaque étape ultérieure se fonde sur la précédente. Les activités principales peuvent être agrémentées et élargies grâce à l'ajout d'exercices facultatifs, selon le vouloir de l'animateur.

Première activité : Transition vie-travail
S'engager... pour de vrai
et le concept de transition sont présentés aux élèves. Cette première activité présente des concepts de base qui seront utiles tout au long du programme.
(durée approximative de 60 minutes)

Deuxième activité : Mes choix de professions, de métiers et d'emplois
Les élèves s'engagent dans un processus structuré d'élargissement de leurs possibilités d'emplois les amenant à un choix d'un Rôle professionnel. Les élèves sont initiés à une nomenclature des appellations de professions, de métiers et d'emplois.
(durée approximative de 60 minutes)

Troisième activité : Mon rôle professionnel
Les élèves poursuivent le processus structuré d'exploration à partir de leurs intérêts et leurs choix de professions, de métiers ou d'emplois. Les élèves sont amenés à arrêter leur choix sur un Rôle professionnel.
(durée approximative de 60 minutes)

Quatrième activité : Cheminements de transition... cheminements de carrière
Les Grands principes en développement vie-travail sont présentés aux élèves. À partir de ces grands principes, les élèves forment des groupes dans lesquels ils demeureront pour la durée du programme. Le concept du cheminement de carrière est présenté aux élèves et ceux-ci sont familiarisés avec les cheminements qu'ils pourraient être appelés à faire au cours de leurs cheminements de transition de l'école secondaire aux années qui suivent immédiatement la fin du secondaire.
(durée approximative de 120 minutes)

Cinquième activité : Je découvre mon rôle
Les élèves reçoivent le Rôle professionnel qu'ils ont préalablement choisi. Les rôles qu'ils assumeront ainsi que la façon dont ils doivent les jouer dans le programme leur sont présentés.
(durée approximative de 60 minutes)

Sixième activité : J'assume mon rôle... pour de vrai
Les élèves sont amenés à créer des scénarios vie-travail qui les aideront à compléter un registre de transition au secondaire. À son tour, ce registre les amènera à tracer un portrait de leur situation actuelle vis-à-vis de leur Rôle professionnel. Ce faisant, ils sont invités à se fixer des objectifs éducatifs et des objectifs de formation ainsi que de dresser une liste d'activités et d'expériences souhaitables pour le meilleur cheminement de carrière relatif au Rôle professionnel qu'ils explorent. Ce travail servira de base à l'élaboration d'un plan d'action lors des activités suivantes. Les élèves sont aux prises avec des enjeux auxquels tout élève du secondaire doit faire face dans son quotidien.
(durée approximative de 120 minutes)

Septième activité : Le réseautage
Cette activité simule les expériences que leurs personnages vivront pendant une période de transition entre l'école secondaire et les cinq années suivant leur sortie du secondaire. Le concept de réseautage est présenté aux élèves.
(durée approximative de 120 minutes)

Huitième activité : La ligne de temps : transitions de mon rôle professionnel
Les élèves rassemblent leurs expériences en matière de travail, d'études et de formation ainsi que leurs expériences personnelles et communautaires dans une grille temporelle logique. À partir de leur Registre de transition de mon rôle professionnel, les élèves tracent une ligne de temps sur laquelle ils réservent une période à chacune de leurs expériences. Le concept de planification de carrière est présenté aux élèves.
(durée approximative de 60 minutes)

Neuvième activité : Je fais le point... pour de vrai
Les élèves élaborent des scénarios pour leur personnage et dressent une liste des compétences qu'ils ont acquises par l'entremise de leurs expériences vie-travail. Ils font la synthèse de leurs cheminements dans le programme. Ils choisissent un objectif d'entrevue. Un élève de chaque groupe est choisi afin de passer une entrevue menée par les élèves d'un autre groupe lors de la prochaine activité.
(durée approximative de 60 minutes)

Dixième activité : Préparation à l'entrevue
Les élèves abordent les deux aspects de la préparation à l'entrevue. D'une part, ils se préparent pour une entrevue simulée et y participent à l'intérieur de leur groupe où leur personnage essaie d'atteindre son objectif d'entrevue. D'autre part, ils se préparent en tant qu'intervieweurs et s'initient à la rédaction de questions d'entrevue ainsi qu'à l'utilisation d'un barème d'appréciation du rendement du postulant.
(durée approximative de 60 minutes)

Onzième activité : Une entrevue... pour de vrai
Un élève de chaque groupe se présente à une entrevue menée par les élèves d'un des autres groupes afin de déterminer s'il possède les études, l'expérience et les compétences nécessaires pour atteindre avec succès son objectif d'entrevue.
(durée approximative de 60 minutes)

Douzième activité : Je planifie... pour de vrai
En faisant appel à la connaissance acquise tout au long des activités du programme S'engager... pour de vrai, les élèves entreprennent la conception de leur propre plan de transition qui commence là où ils sont et qui s'étend jusqu'à la fin de la première année suivant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires.
(durée approximative de 60 minutes)

Treizième activité : Créer un plan d'action réel
Les élèves créent leur propre Plan d'action et établissent leur Plan budgétaire personnel s'échelonnant jusqu'à la fin de la première année suivant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Afin de les remercier d'avoir pris part à S'engager... pour de vrai, l'animateur remet à chaque élève un Certificat de participation.
(durée approximative de 60 minutes)

 

Formation  Commande  Accueil © Bill Barry The Real Game Inc. titulaire de la licence. Tous droits réservés