Déroulement
S'engager... pour de vrai repose sur le concept
d'un voyage. Chaque activité représente une étape de ce voyage et chaque étape
ultérieure se fonde sur la précédente. Les activités principales peuvent être
agrémentées et élargies grâce à l'ajout d'exercices facultatifs, selon le
vouloir de l'animateur.
Première activité : Transition vie-travail S'engager... pour
de vrai et le concept de transition sont présentés aux élèves.
Cette première activité présente des concepts de base qui seront utiles tout au
long du programme. (durée approximative de 60 minutes)
Deuxième activité : Mes choix de professions, de métiers et
d'emplois Les élèves s'engagent dans un processus structuré
d'élargissement de leurs possibilités d'emplois les amenant à un choix d'un
Rôle professionnel. Les élèves sont initiés à une nomenclature des
appellations de professions, de métiers et d'emplois. (durée approximative de
60 minutes)
Troisième activité : Mon rôle professionnel Les élèves
poursuivent le processus structuré d'exploration à partir de leurs intérêts et
leurs choix de professions, de métiers ou d'emplois. Les élèves sont amenés à
arrêter leur choix sur un Rôle professionnel. (durée approximative
de 60 minutes)
Quatrième activité : Cheminements de transition... cheminements de
carrière Les Grands principes en développement vie-travail
sont présentés aux élèves. À partir de ces grands principes, les élèves
forment des groupes dans lesquels ils demeureront pour la durée du programme. Le
concept du cheminement de carrière est présenté aux élèves et ceux-ci sont
familiarisés avec les cheminements qu'ils pourraient être appelés à faire au
cours de leurs cheminements de transition de l'école secondaire aux années qui
suivent immédiatement la fin du secondaire. (durée approximative de 120
minutes)
Cinquième activité : Je découvre mon rôle Les élèves
reçoivent le Rôle professionnel qu'ils ont préalablement choisi. Les
rôles qu'ils assumeront ainsi que la façon dont ils doivent les jouer dans le
programme leur sont présentés. (durée approximative de 60 minutes)
Sixième activité : J'assume mon rôle... pour de vrai Les
élèves sont amenés à créer des scénarios vie-travail qui les aideront à
compléter un registre de transition au secondaire. À son tour, ce registre les
amènera à tracer un portrait de leur situation actuelle vis-à-vis de leur
Rôle professionnel. Ce faisant, ils sont invités à se fixer des
objectifs éducatifs et des objectifs de formation ainsi que de dresser une liste
d'activités et d'expériences souhaitables pour le meilleur cheminement de
carrière relatif au Rôle professionnel qu'ils explorent. Ce travail
servira de base à l'élaboration d'un plan d'action lors des activités suivantes.
Les élèves sont aux prises avec des enjeux auxquels tout élève du secondaire
doit faire face dans son quotidien. (durée approximative de 120 minutes)
Septième activité : Le réseautage Cette activité simule
les expériences que leurs personnages vivront pendant une période de transition
entre l'école secondaire et les cinq années suivant leur sortie du secondaire.
Le concept de réseautage est présenté aux élèves. (durée approximative de 120
minutes)
Huitième activité : La ligne de temps : transitions de mon rôle
professionnel Les élèves rassemblent leurs expériences en matière de
travail, d'études et de formation ainsi que leurs expériences personnelles et
communautaires dans une grille temporelle logique. À partir de leur Registre
de transition de mon rôle professionnel, les élèves tracent une ligne de
temps sur laquelle ils réservent une période à chacune de leurs expériences. Le
concept de planification de carrière est présenté aux élèves. (durée
approximative de 60 minutes)
Neuvième activité : Je fais le point... pour de vrai Les
élèves élaborent des scénarios pour leur personnage et dressent une liste des
compétences qu'ils ont acquises par l'entremise de leurs expériences
vie-travail. Ils font la synthèse de leurs cheminements dans le programme. Ils
choisissent un objectif d'entrevue. Un élève de chaque groupe est choisi afin de
passer une entrevue menée par les élèves d'un autre groupe lors de la prochaine
activité. (durée approximative de 60 minutes)
Dixième activité : Préparation à l'entrevue Les élèves
abordent les deux aspects de la préparation à l'entrevue. D'une part, ils se
préparent pour une entrevue simulée et y participent à l'intérieur de leur
groupe où leur personnage essaie d'atteindre son objectif d'entrevue. D'autre
part, ils se préparent en tant qu'intervieweurs et s'initient à la rédaction de
questions d'entrevue ainsi qu'à l'utilisation d'un barème d'appréciation du
rendement du postulant. (durée approximative de 60 minutes)
Onzième activité : Une entrevue... pour de vrai Un élève
de chaque groupe se présente à une entrevue menée par les élèves d'un des autres
groupes afin de déterminer s'il possède les études, l'expérience et les
compétences nécessaires pour atteindre avec succès son objectif
d'entrevue. (durée approximative de 60 minutes)
Douzième activité : Je planifie... pour de vrai En
faisant appel à la connaissance acquise tout au long des activités du programme
S'engager... pour de vrai, les élèves entreprennent la
conception de leur propre plan de transition qui commence là où ils sont et qui
s'étend jusqu'à la fin de la première année suivant l'obtention de leur diplôme
d'études secondaires. (durée approximative de 60 minutes)
Treizième activité : Créer un plan d'action réel Les
élèves créent leur propre Plan d'action et établissent leur Plan
budgétaire personnel s'échelonnant jusqu'à la fin de la première année
suivant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Afin de les remercier
d'avoir pris part à S'engager... pour de vrai,
l'animateur remet à chaque élève un Certificat de
participation. (durée approximative de 60 minutes)
|