|
|
Révisions - janvier 2003
Révisions au programme Jouer...pour de vrai
Grâce aux commentaires reçus d'enseignants, d'élèves, de parents, de
professionnels en développement de carrière et de spécialistes en élaboration de
programmes d'études, cette édition révisée et améliorée répond davantage aux
attentes de tous. Comme vous l'avez sans doute remarqué, le nom du programme a
quelque peu changé (autrefois Jouer... pour vrai). Le format du programme a
également subi des transformations importantes alors que tout le matériel dont
l'animateur a besoin pour mener à bien le déroulement des activités est
maintenant présenté dans une reliure à anneaux.
En plus de ces nouveautés, Jouer... pour de vrai a été scruté à la
loupe dans ce sens qu'il a été réécrit en entier. Le langage adopté dans le
programme est à la fois raffiné et riche, rendant la lecture agréable et
captivante. Les activités du programme demeurent néanmoins les mêmes, à
l'exception de quelques exercices qui ont été légèrement modifiés de façon à
faciliter leur déroulement. Voici un sommaire des changements apportés au
programme :
ACTIVITÉS DU GUIDE D'ANIMATION :
- La présentation de certaines feuilles d'activités a été modifiée dans le but
de simplifier le déroulement de l'activité.
- Le coût des biens qui figurent sur la Liste de souhaits a été mis à jour,
selon une moyenne canadienne.
- Un échantillon de chacune des composantes de la Trousse d'animation est
inclus dans le Guide d'animation dans le but d'aider l'animateur du programme à
reconnaître ce dont il a besoin pour mener à bien l'activité.
- Une section nommée « Résultats attendus » a été ajoutée à chacune des
activités du Guide d'animation.
- Une section nommée « Synthèse du Déroulement de l'activité » est incluse à
la suite de chaque activité du Guide d'animation.
RÔLES PROFESSIONNELS :
- Les Rôles professionnels sont maintenant présentés dans un format recto
verso.
- Le revenu mensuel brut de chaque Rôle professionnel reflète une moyenne
nationale tirée de Statistique Canada.
- Des données générales tels l'impôt sur le revenu, l'assurance-emploi ainsi
que le régime de pensions du Canada sont indiquées sur chaque Rôle
professionnel, selon le revenu mensuel brut et le style de travail.
- Les Rôles professionnels suivants ont été ajoutés au programme : Soigneur
d'animaux, Cybernographiste, Réceptionniste d'hôtel et Chauffeur de taxi.
- Les réponses de l'exercice « Une journée dans la vie... » figurent aux pages
90 et 91 du Guide d'animation.
- Toutes les appellations d'emploi sont conformes à la Classification
nationale des professions.
AFFICHES :
- Une Affiche des grands principes en développement vie-travail et une Affiche
des mots clefs sont incluses dans la Trousse d'animation.
- La présentation de l'Affiche d'activités a été légèrement modifiée et son
format est maintenant de 11 po x 17 po (27,94 cm x 43,18 cm).
CARTES D'IMPRÉVUS : Les Cartes de chance sont maintenant
nommées Cartes d'imprévus.
COMPÉTENCES DU PLAN DIRECTEUR : Un tableau
démontrant la corrélation entre les activités de Jouer. pour de vrai et
les compétences du Plan directeur pour le design en développement
vie-travail auxquelles elles se réfèrent figure à la page 41 du
Guide d'animation. L'Annexe C fait état de la liste complète des compétences et
des descripteurs du niveau 2 du Plan directeur.
ÉVALUATION :
- Une Grille d'évaluation pour l'animateur ou l'enseignant figure aux pages 37
à 40 du Guide d'animation afin que celui-ci puisse noter la participation de
chaque élève.
- Une Grille d'évaluation pour l'élève est incluse dans les Clichés à
reproduire afin que l'élève puisse faire une autoévaluation, avec l'aide de
l'animateur ou de l'enseignant.
|