|   | 
							
								
							 | 
							
								
		
 Des expériences vie-travail... dans une salle de classe! 
 
 Les élèves qui utilisent le programme Être... pour de 
vrai en 9e et 10e année apprennent dans 
quelle mesure les cours qu'ils suivent et les activités parascolaires qui leur 
sont offertes influencent directement leur vie et leurs professions futurs. Ils 
abordent également comment repousser les frontières de la connaissance et des 
compétences afin d'ouvrir la voie à de nouvelles perspectives. La société 
simulée, qu'ils ont l'occasion de créer et dont ils font partie tout au long du 
programme, remet en question les rôles professionnels des élèves par l'entremise 
de facteurs déterminants de changements propres au monde du travail 
contemporain. 
 En tenant compte de ces facteurs, les élèves découvrent les nouveaux rôles 
professionnels qu'ils auront à assumer et qui diffèrent de ceux qu'ils avaient 
initialement au début du programme. 
Spécifications du programme : 
 - Conçu pour les élèves de la 9e et 10e année. 
 - Comprend trois modules qui regroupent 17 activités de base, chacune 
comprenant un plan de leçon détaillé, des objectifs d''apprentissage et tout le 
matériel nécessaire au bon déroulement. 
 - Comporte des exercices facultatifs et des sujets de discussion pour 
utilisation, selon les besoins des enseignants. 
 - Procure à chaque participant une expérience de travail en classe qui repose 
sur l'affectation de trois rôles professionnels comprenant des activités 
transitoires pour chaque participant. 
 - Constitue un programme facilement « repérable » et lié aux ressources 
communautaires et aux réalités de la vie quotidienne. 
 - Se « joue » pendant une durée d'environ 25 heures (sans les exercices 
facultatifs). 
 - Joint les rôles de vie et de travail des élèves et leurs aspirations 
personnelles de carrière à tous les sujets du programme d'études. 
 - Offre une occasion parfaite pour une approche pédagogique de collaboration 
et de coenseignement. 
 - Propose des résultats d'apprentissage déterminés pour chacune des activités 
conformes au Plan directeur pour le design en développement 
vie-travail. 
 - Peut facilement être lié à d'autres ressources exemplaires en développement 
vie-travail et scolaires. 
  
  
							 |