« S'amuser » est un mot qui ressort à tous les temps dans ce programme. Conçu
pour les élèves du niveau primaire (8 à 10 ans), le programme allie activités,
expériences pratiques et exploration, en plus d'être divertissant. Afin de se
faire une idée réaliste de la vie d'adulte, de l'éducation et du monde du
travail, les élèves se lancent dans une aventure qui les mènent droit vers le
monde des grands!
Les mises en situation permettent aux jeunes d'assumer des rôles
professionnels, comme les adultes : gagner de l'argent, le dépenser, se choisir
un type d'habitation, créer une ville. et tout cela, sans sortir de la classe!
Les parents, les familles et les collectivités jouent tous un rôle essentiel
dans le programme.
Spécifications du programme :
- Conçu pour les élèves du niveau primaire (8 à 10 ans).
- Développé grâce à un partenariat international sans précédent avec la
participation de plus de 5 000 enseignants, élèves et parents canadiens et
américains.
- Composé de 10 activités, chacune comprenant un plan de leçon détaillé et
tout le matériel nécessaire au bon déroulement.
- Comporte des exercices facultatifs pour utilisation, selon les besoins des
enseignants.
- Constitue un programme facilement « repérable » et lié aux ressources
communautaires et aux réalités de la vie quotidienne.
- Se « joue » pendant une durée variant de 14 à 15 heures (sans les exercices
facultatifs).
- Joint le travail, la famille et les rôles communautaires à tous les sujets
du programme d'études.
- Offre une occasion parfaite pour une approche pédagogique de collaboration
et de coenseignement.
- Permet la participation d'animateurs, de parents et de membres de la
collectivité.
- Propose des résultats d'apprentissage et indicateurs de performance
déterminés pour chacune des activités.
- Conforme au Plan directeur pour le design en développement vie-travail.
- Peut facilement être lié à d'autres ressources exemplaires en développement
vie-travail et scolaires.