L'âme de S'amuser... pour de vrai repose sur le concept d'un voyage. 
Chaque activité représente une étape de ce voyage et chaque étape ultérieure se 
fonde sur la précédente. Les activités principales du programme peuvent être 
agrémentées et augmentées grâce à l'ajout d'exercices facultatifs, selon le 
vouloir de l'animateur.
Première activité : Je joue un rôle
S'amuser... pour de vrai est présenté 
aux élèves. À cette étape-ci, ils découvrent les rôles professionnels qu'ils 
assumeront et exploreront tout au long du programme.
(durée approximative de 
90 minutes)
Deuxième activité : Créer des quartiers... pour de vrai
Les élèves 
apprennent à se servir d'une carte géographique en créant leurs propres 
quartiers. Ils choisissent un type d'habitation et un moyen de transport et ils 
font des choix quant aux biens qu'ils veulent posséder et aux loisirs qu'ils 
aimeraient pratiquer.
(durée approximative de 120 minutes) 
Troisième activité : Je possède des compétences et des habiletés
Les 
élèves relèvent la compétence ou l'habileté définie sur leur Rôle professionnel 
respectif et trouvent quelles compétences et habiletés sont présentes dans leur 
quartier. Ils poursuivent ensuite leur recherche en visitant les autres 
quartiers afin de découvrir quels travailleurs possèdent d'autres compétences et 
habiletés.
(durée approximative de 60 minutes) 
Quatrième activité : Ma ville : ses services et ses entreprises
Les élèves 
explorent les types de services et d'entreprises qui se retrouvent dans leur 
ville et choisissent des immeubles qui les représentent. Ils colorient et 
personnalisent ces immeubles, puis les collent sur leur Carte géographique de 
quartier respective.
(durée approximative de 90 minutes) 
Cinquième activité : Au boulot
Les élèves repèrent les professions et les 
métiers qui se rattachent à leurs Services municipaux et à leurs Entreprises 
municipales et les inscrivent sur leur Carte géographique de quartier. Par le 
truchement d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''un 
processus d'embauche simulé, les élèves trouvent tous du travail.
(durée de 
60 à 90 minutes) 
Sixième activité : Je fonde ma ville
Les élèves colorient leurs Cartes 
géographiques de quartier et les disposent de sorte à ce qu'elles soient 
regroupées autour de la Carte géographique du centre-ville pour ainsi former une 
ville. Ils choisissent un nom pour leur ville et conçoivent des enseignes 
d'accueil pour celle-ci.
(durée approximative de 90 minutes) 
Septième activité : Le monde du travail
Les élèves explorent différentes 
méthodes de recherche d'emploi. Ils découvrent les Rôles professionnels qui 
n'ont pas encore été utilisés et conséquemment les travailleurs nécessaires dans 
leur quartier respectif. Ils trouvent également les régions géographiques d'où 
proviennent les nouveaux travailleurs à partir d'une carte du monde, du pays, 
d'une province ou d'un territoire, puis associent ces régions à leur ville 
réelle.
(durée de 60 à 90 minutes) 
Huitième activité : Les attraits de ma ville
Les élèves repèrent des 
caractéristiques clés se trouvant à l'intérieur des services municipaux, des 
entreprises municipales, des établissements de loisirs et de divertissement en 
réponse à une proposition faite par l'entreprise Le monde des tout-petits 
ltée.
(durée approximative de 60 minutes) 
Neuvième activité : Une répétition
Les élèves formulent des réponses aux 
questions qui pourraient leur être posées sur les services et les entreprises 
qui se trouvent dans leur ville ainsi que sur les gens qui y travaillent. 
L'animateur, agissant comme représentant de l'entreprise Le monde des 
tout-petits ltée, pose ces questions aux élèves.
(durée approximative de 120 
minutes) 
Dixième activité : S'amuser... pour de vrai
Des parents, des tuteurs, des 
enseignants et des personnes invitées assument le rôle de représentants de 
l'entreprise Le monde des tout-petits ltée et posent une série de questions aux 
résidents sur les services, les entreprises et les qualifications des 
travailleurs que l'on retrouve dans leur ville.
(durée approximative de 60 
minutes)