L'âme de S'amuser... pour de vrai repose sur le concept d'un voyage.
Chaque activité représente une étape de ce voyage et chaque étape ultérieure se
fonde sur la précédente. Les activités principales du programme peuvent être
agrémentées et augmentées grâce à l'ajout d'exercices facultatifs, selon le
vouloir de l'animateur.
Première activité : Je joue un rôle
S'amuser... pour de vrai est présenté
aux élèves. À cette étape-ci, ils découvrent les rôles professionnels qu'ils
assumeront et exploreront tout au long du programme.
(durée approximative de
90 minutes)
Deuxième activité : Créer des quartiers... pour de vrai
Les élèves
apprennent à se servir d'une carte géographique en créant leurs propres
quartiers. Ils choisissent un type d'habitation et un moyen de transport et ils
font des choix quant aux biens qu'ils veulent posséder et aux loisirs qu'ils
aimeraient pratiquer.
(durée approximative de 120 minutes)
Troisième activité : Je possède des compétences et des habiletés
Les
élèves relèvent la compétence ou l'habileté définie sur leur Rôle professionnel
respectif et trouvent quelles compétences et habiletés sont présentes dans leur
quartier. Ils poursuivent ensuite leur recherche en visitant les autres
quartiers afin de découvrir quels travailleurs possèdent d'autres compétences et
habiletés.
(durée approximative de 60 minutes)
Quatrième activité : Ma ville : ses services et ses entreprises
Les élèves
explorent les types de services et d'entreprises qui se retrouvent dans leur
ville et choisissent des immeubles qui les représentent. Ils colorient et
personnalisent ces immeubles, puis les collent sur leur Carte géographique de
quartier respective.
(durée approximative de 90 minutes)
Cinquième activité : Au boulot
Les élèves repèrent les professions et les
métiers qui se rattachent à leurs Services municipaux et à leurs Entreprises
municipales et les inscrivent sur leur Carte géographique de quartier. Par le
truchement d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''un
processus d'embauche simulé, les élèves trouvent tous du travail.
(durée de
60 à 90 minutes)
Sixième activité : Je fonde ma ville
Les élèves colorient leurs Cartes
géographiques de quartier et les disposent de sorte à ce qu'elles soient
regroupées autour de la Carte géographique du centre-ville pour ainsi former une
ville. Ils choisissent un nom pour leur ville et conçoivent des enseignes
d'accueil pour celle-ci.
(durée approximative de 90 minutes)
Septième activité : Le monde du travail
Les élèves explorent différentes
méthodes de recherche d'emploi. Ils découvrent les Rôles professionnels qui
n'ont pas encore été utilisés et conséquemment les travailleurs nécessaires dans
leur quartier respectif. Ils trouvent également les régions géographiques d'où
proviennent les nouveaux travailleurs à partir d'une carte du monde, du pays,
d'une province ou d'un territoire, puis associent ces régions à leur ville
réelle.
(durée de 60 à 90 minutes)
Huitième activité : Les attraits de ma ville
Les élèves repèrent des
caractéristiques clés se trouvant à l'intérieur des services municipaux, des
entreprises municipales, des établissements de loisirs et de divertissement en
réponse à une proposition faite par l'entreprise Le monde des tout-petits
ltée.
(durée approximative de 60 minutes)
Neuvième activité : Une répétition
Les élèves formulent des réponses aux
questions qui pourraient leur être posées sur les services et les entreprises
qui se trouvent dans leur ville ainsi que sur les gens qui y travaillent.
L'animateur, agissant comme représentant de l'entreprise Le monde des
tout-petits ltée, pose ces questions aux élèves.
(durée approximative de 120
minutes)
Dixième activité : S'amuser... pour de vrai
Des parents, des tuteurs, des
enseignants et des personnes invitées assument le rôle de représentants de
l'entreprise Le monde des tout-petits ltée et posent une série de questions aux
résidents sur les services, les entreprises et les qualifications des
travailleurs que l'on retrouve dans leur ville.
(durée approximative de 60
minutes)