S'amuser... pour de vrai est-il un jeu ou un
programme?
S'amuser... pour de vrai est une ressource scolaire sur l'éducation à la
carrière qui permet aux élèves de découvrir des réalités du monde adulte dans un
contexte d'apprentissage à la fois amusant et stimulant. Le programme est
conforme aux compétences et aux descripteurs du niveau 1 du Plan directeur pour
le design en développement vie-travail. Il est expérientiel et inclut des
activités de simulation et de création par le biais de Rôles professionnels. Ce
faisant, les élèves (et les enseignants) ont du plaisir tout en apprenant
comment les choix qu'ils font peuvent avoir une incidence sur leur qualité de
vie une fois devenus adultes.
Combien de temps faut-il pour jouer au programme S'amuser... pour de vrai?
Pour mener à bien les activités principales du programme, il faut de 14 à 15
heures de temps en classe. De plus, un certain nombre d'exercices facultatifs
sont présentés dans le Guide d'animation afin de servir de compléments aux
activités principales ainsi que de permettre à des personnes sur le marché du
travail, à des parents (ou tuteurs) et à d'autres enseignants de contribuer au
programme. S'amuser... pour de vrai peut être joué dans une fin de semaine lors
d'un camp d'été, dans une ou deux semaines à l'école, ou il peut être prolongé
sur une période d'un trimestre, d'un semestre ou même d'un an.
Est-ce que j'ai besoin de formation pour présenter ce jeu aux élèves?
Quoique des plans de leçon faciles à suivre soient présentés dans le Guide
d'animation, il est fortement recommandé de suivre une formation. Les membres de
l'équipe qui ont créé S'amuser... pour de vrai insistent sur le fait que les
élèves vont retirer de plus grands bénéfices du programme si les enseignants ont
préalablement suivi une courte séance de formation.
Comment puis-je obtenir la formation dont j'ai besoin?
Le ministère de l'Éducation de chaque province et territoire canadien a nommé
un coordonnateur de la Série Jouer... pour de vrai qui veille à la coordination
de la formation et des activités de sensibilisation pour tous les programmes de
la Série. Vous pouvez joindre votre coordonnateur local par l'entremise du
centre de ressources professionnelles de votre ministère de l'Éducation ou en
communiquant avec le Centre national en vie-carrière au 1 888 579-1396, poste 2.
Il est également possible d'obtenir de l'information sur la formation ou sur
tout autre aspect de la Série Jouer... pour de vrai en visitant le site Web de
la Série à l'adresse suivante :www.jouerpourdevrai.ca
Est-ce que S'amuser... pour de vrai peut être présenté en dehors de la salle
de classe en tant que projet communautaire?
Oui, mais à la condition que les animateurs du programme aient de
l'expérience dans les situations d'apprentissage en salle de classe. À titre
d'exemple, le programme peut être populaire lors de camps d'été ou pendant des
soirées ou des fins de semaine organisées par des associations communautaires.
Si les animateurs ne sont pas des enseignants de profession, alors il est
fortement recommandé qu'ils suivent un atelier de formation de S'amuser... pour
de vrai.
Comment S'amuser... pour de vrai s'intègre-t-il aux autres matières
scolaires?
Dans plus de 70 000 classes qui utilisent maintenant les programmes de la
Série Jouer... pour de vrai / The Real Game Series, les enseignants font le plus
souvent appel à une approche de coenseignement. Les enseignants des cours de
français, d'anglais, de mathématiques, des sciences humaines, de géographie, de
gestion personnelle, d'arts, de technologie, d'éducation physique et d'autres
matières scolaires, en plus bien entendu des conseillers d'orientation, des
bibliothécaires, des directeurs, des parents bénévoles et des élèves de niveau
supérieur, peuvent tous contribuer aux activités du programme.
Est-ce que les parents peuvent acheter S'amuser... pour de vrai pour que
leurs enfants l'utilisent à la maison?
Ce n'est pas recommandé. L'efficacité du programme réside en partie dans sa
capacité de recréer une mini-société à l'intérieur de la salle de classe, et un
minimum de 15 à 20 participants est requis pour simuler cet environnement.
L'interaction de groupe contribue sensiblement à la « réalité » et à
l'efficacité du programme.
Est-ce que d'autres versions de la Série Jouer... pour de vrai sont
disponibles pour différents groupes d'âges?
Oui. Ce programme fait partie d'une série de six programmes en développement
vie-travail. En fait, chacune des versions suit le même développement et le même
processus de mise à l'essai. Les programmes suivants composent la Série Jouer...
pour de vrai / The Real Game Series :
Version française : S'amuser... pour de vrai
Version anglaise : The Play
Real Game
(de 8 à 10 ans)
Version française : Créer... pour de vrai
Version anglaise : The Make It
Real Game
(de 10 à 12 ans)
Version française : Jouer... pour de vrai
Version anglaise : The Real Game
(de 12 à 14 ans)
Version française : Être... pour de vrai
Version anglaise : The Be Real
Game
(de 14 à 16 ans)
Version française : S'engager... pour de vrai
Version anglaise : The Get
Real Game
(de 16 à 18 ans)
Version française : Vraie vie, vrais défis
Version anglaise : Real Times,
Real Life
(postsecondaire, adultes)