Commentaires
Du point de vue des élèves :
« J'ai vraiment été étonné par ce programme qui se veut très intéressant et
motivant! Il est conçu d'une manière géniale! Plus de programmes et d'activités
devraient prendre exemple sur ce programme. » (un élève de
10e année)
« J'ai appris que la carrière d'une personne n'est pas seulement basée sur
ses habiletés et compétences. L'attitude d'une personne est un aspect vraiment
important dans son cheminement professionnel. Nous avons tous des talents cachés
qui seront très utiles dans nos emplois futurs. » (une élève de
9e année)
« J'ai appris qu'équilibrer un budget peut être difficile; l'argent part
plus vite que je ne l'aurais cru. Ça peut coûter cher d'avoir des enfants! »
(une élève de 10e année)
« Je sais maintenant que trouver un emploi nous aide à mieux nous sentir
intérieurement. J'ai appris qu'il ne faut jamais renoncer à nos rêves et qu'il
existe plusieurs emplois disponibles si les gens font un effort pour les
trouver. » (un élève de 9e année)
« La plupart du temps, lorsqu'un employé perd son emploi, il s'agit de
circonstances qu'il ne peut contrôler. Toutefois, il existe des méthodes pour
faire face à une perte d'emploi. En fait, si on travaille ensemble comme groupe,
presque tout peut être accompli. » (une élève de 10e année)
« J'ai appris à reconnaître mes habiletés et mes champs d'intérêt les plus
forts. J'ai aussi appris que les compétences et habiletés ne viennent pas
nécessairement de l'éducation qu'on reçoit. Je sais maintenant que j'aime
travailler avec les gens et faire des recherches pour trouver l'information
exacte; en somme, j'aime apprendre. » (un élève de 10e année)
Du point de vue des conseillers d''orientation :
« Je me réjouis à l'idée de travailler avec les enseignants et les élèves.
L'expérience de ce programme s'avère positive et divertissante pour tout le
monde. En fait, les élèves veulent me parler; ils viennent me voir et discutent
des défis de carrière. Auparavant, il m'était difficile d'aborder ces sujets
avec eux à cause de leur manque d'attention. Chapeau aux gens qui ont créé cette
nouvelle ressource exceptionnelle. » (un conseiller d'orientation)
« Souvent, il est difficile de motiver les élèves afin qu'ils participent à
leur planification de carrière et, conséquemment, c'est un véritable défi de
convaincre les enseignants à prendre le temps de discuter des thèmes qui
touchent la carrière avec leurs élèves. Grâce à ce programme, les élèves et les
enseignants de notre école veulent discuter de thèmes reliés à la carrière. Le
programme permet aux élèves d'analyser les choix qui s'offrent à eux, de parler
avec leurs parents et de faire appel à d'autres ressources. » (une conseillère
d'orientation)
Du point de vue des enseignants :
« Aujourd'hui, c'est la dernière journée de l'année scolaire. Ce programme a
fait en sorte de maintenir l'attention des élèves jusqu'à la fin de l'année et,
croyez-moi, ce n'est pas une tâche facile. » (une enseignante de
9e année)
« Ce programme est la meilleure méthode qui soit pour enseigner aux élèves
les concepts de l'établissement d'un budget. Félicitations pour un programme
bien pensé! » (Un enseignant de 9e année)
« J'ai vraiment hâte de présenter ce programme l'an prochain pour la
première fois. Je vais le commencer dès le début de l'année scolaire, alors il
sera plus facile pour tous d'en profiter pleinement! » (un enseignant de
10e année)
« Les élèves ont vraiment apprécié le fait qu'ils se retrouvaient dans le
feu de l'action lorsque venait le temps de déterminer ce qu'ils devaient faire
pour garder leur emploi et continuer à travailler. Cette activité a permis aux
élèves de se rendre compte des répercussions d'une perte d'emploi, qui n'est pas
toujours causée par l'incompétence ou le mauvais rendement. » (une enseignante
de 10e année)
« Un excellent programme. J'ai beaucoup appris et j'envisage de l'utiliser
cet automne dans deux classes. Ce programme unique est une réponse à ce que j'ai
toujours voulu enseigner et, de plus, toute l'information nécessaire est
regroupée dans un seul programme qui est le reflet de la vie adulte. » (une
enseignante de 10e année)
|