|
|
Développement de la Série Jouer... pour de vrai
La Série Jouer... pour de vrai a vu
le jour grâce à ses nombreux partenaires qui ont joué un rôle significatif dans
son élaboration. Dès la création de la Série, la société Real Game Inc., le Centre national en vie-carrière (CNVC), les Partenaires en info-carrière Canada (PICC), le National Occupational Information
Coordinating Committee (NOICC) - maintenant le America's Career Resource Network (ACRN) - et leurs réseaux nationaux respectifs ont adopté un processus de
développement articulé en cinq étapes pour chaque programme. Un groupe consultatif international joue un rôle actif dans
l''élaboration de la Série et assure la conduite de ces cinq phases, soit
:
-
Conception et définition du projet
-
Développement du prototype
-
Mise à l'essai et démonstration
-
Révision
-
Lancement et réalisation
En tant qu'auteur, Bill Barry détient les droits de
propriété intellectuelle de la Série Jouer... pour de vrai et
dispose d'un pouvoir décisionnel final. Tous les autres membres du groupe
consultatif international ont un droit de regard équivalent sur les prises de
décision ayant trait à la Série. À ce groupe viennent s'ajouter les coordonnateurs de la Série aux
niveaux national, provincial, territorial et des États. Nous attachons également
beaucoup d'importance à faire participer pleinement nos utilisateurs au
processus d'élaboration.
L'objectif commun de l'ensemble des collaborateurs de
la Série Jouer. pour de vrai est de produire des programmes
d'une qualité exceptionnelle afin de toucher les publics les plus diversifiés
possible au prix le plus bas. Lors de la phase expérimentale de chaque programme
de la Série, des milliers d''enseignants, d''élèves, d'animateurs, de
conseillers, de gestionnaires et de parents (tuteurs) font part de leurs
recommandations à une équipe de recherche en vue d'améliorer les programmes. Ces
recommandations sont analysées par des équipes de chercheurs, et le plus grand
nombre d'entre elles sont intégrées lors de refontes approfondies faisant suite
à la phase expérimentale. Ces refontes font l'objet d'une approbation par les
membres du groupe consultatif international avant la publication et la diffusion
du programme.
Le prix des programmes de la Série Jouer.
pour de vrai reste très abordable. Une des raisons est que les
programmes sont en grande partie élaborés et mis en oeuvre par des milliers de
bénévoles qui font don de leur temps et qui ne ménagent par leurs efforts. De
plus, aucun représentant ou agent commercial salarié et aucune dépense n'est
consentie en publicité ou en marketing.
Les subventions proviennent de Développement des
ressources humaines Canada à la condition, toutefois,
que tous les programmes de la Série s''autofinancent une fois lancés. Bien que
le CNVC soit une société canadienne sans but lucratif et que le ACRN soit une
entité fédérale américaine, les recettes doivent être en mesure de couvrir
l'ensemble des coûts futurs inhérents à la formation, au soutien, à la
communication, à la diffusion et à l'élaboration. La promotion et la
sensibilisation incombent principalement aux ministères de l'Éducation, aux
associations professionnelles et autres organismes ayant participé à la création
de ces programmes. Faire la promotion n'est pas une tâche trop ardue, car
nombreux sont les établissements scolaires et les organismes communautaires qui
comprennent la valeur exceptionnelle à prix abordable qui leur est offerte, avec
des programmes qui ont une importance réelle et tangible dans la vie de leurs
élèves ou de leurs clients; le bouche à oreille fait le reste!
|