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Développement de la Série Jouer... pour de vrai

La Série Jouer... pour de vrai a vu le jour grâce à ses nombreux partenaires qui ont joué un rôle significatif dans son élaboration. Dès la création de la Série, la société Real Game Inc., le Centre national en vie-carrière (CNVC), les Partenaires en info-carrière Canada (PICC), le National Occupational Information Coordinating Committee (NOICC) - maintenant le America's Career Resource Network (ACRN) - et leurs réseaux nationaux respectifs ont adopté un processus de développement articulé en cinq étapes pour chaque programme. Un groupe consultatif international joue un rôle actif dans l''élaboration de la Série et assure la conduite de ces cinq phases, soit :

  • Conception et définition du projet

  • Développement du prototype

  • Mise à l'essai et démonstration

  • Révision

  • Lancement et réalisation

En tant qu'auteur, Bill Barry détient les droits de propriété intellectuelle de la Série Jouer... pour de vrai et dispose d'un pouvoir décisionnel final. Tous les autres membres du groupe consultatif international ont un droit de regard équivalent sur les prises de décision ayant trait à la Série. À ce groupe viennent s'ajouter les coordonnateurs de la Série aux niveaux national, provincial, territorial et des États. Nous attachons également beaucoup d'importance à faire participer pleinement nos utilisateurs au processus d'élaboration.

L'objectif commun de l'ensemble des collaborateurs de la Série Jouer. pour de vrai est de produire des programmes d'une qualité exceptionnelle afin de toucher les publics les plus diversifiés possible au prix le plus bas. Lors de la phase expérimentale de chaque programme de la Série, des milliers d''enseignants, d''élèves, d'animateurs, de conseillers, de gestionnaires et de parents (tuteurs) font part de leurs recommandations à une équipe de recherche en vue d'améliorer les programmes. Ces recommandations sont analysées par des équipes de chercheurs, et le plus grand nombre d'entre elles sont intégrées lors de refontes approfondies faisant suite à la phase expérimentale. Ces refontes font l'objet d'une approbation par les membres du groupe consultatif international avant la publication et la diffusion du programme.

Le prix des programmes de la Série Jouer. pour de vrai reste très abordable. Une des raisons est que les programmes sont en grande partie élaborés et mis en oeuvre par des milliers de bénévoles qui font don de leur temps et qui ne ménagent par leurs efforts. De plus, aucun représentant ou agent commercial salarié et aucune dépense n'est consentie en publicité ou en marketing.

Les subventions proviennent de Développement des ressources humaines Canada à la condition, toutefois, que tous les programmes de la Série s''autofinancent une fois lancés. Bien que le CNVC soit une société canadienne sans but lucratif et que le ACRN soit une entité fédérale américaine, les recettes doivent être en mesure de couvrir l'ensemble des coûts futurs inhérents à la formation, au soutien, à la communication, à la diffusion et à l'élaboration. La promotion et la sensibilisation incombent principalement aux ministères de l'Éducation, aux associations professionnelles et autres organismes ayant participé à la création de ces programmes. Faire la promotion n'est pas une tâche trop ardue, car nombreux sont les établissements scolaires et les organismes communautaires qui comprennent la valeur exceptionnelle à prix abordable qui leur est offerte, avec des programmes qui ont une importance réelle et tangible dans la vie de leurs élèves ou de leurs clients; le bouche à oreille fait le reste!

 

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