Questions courantes
S'engager... pour de vrai est-il un jeu ou un programme?
S'engager... pour de vrai est une ressource
scolaire sur l'éducation à la carrière qui permet aux élèves de découvrir des
réalités du monde adulte dans un contexte d'apprentissage à la fois amusant et
stimulant. Le programme est conforme aux compétences et aux descripteurs du
niveau 3 du Plan directeur pour le design en développement vie-travail.
Il est expérientiel et inclut des activités de simulation et de création par le
biais de Rôles professionnels. Ce faisant, les élèves (et les
enseignants) ont du plaisir tout en apprenant comment les choix qu'ils font
peuvent avoir une incidence sur leur qualité de vie une fois devenus adultes.
Combien de temps faut-il pour jouer au programme S'engager...
pour de vrai?
Pour mener à bien les activités principales du programme, il faut environ
17 heures de temps en classe. De plus, un certain nombre d'exercices
facultatifs sont présentés dans le Guide d'animation afin de servir de
compléments aux activités principales ainsi que de permettre à des personnes sur
le marché du travail, à des parents (ou tuteurs) et à d'autres enseignants de
contribuer au programme. S'engager... pour de vrai
peut être joué dans une période de deux semaines à l'école, ou il peut être
prolongé sur une période d'un trimestre, d'un semestre ou même d'un an.
Est-ce que j'ai besoin de formation pour présenter ce jeu aux élèves?
Quoique des plans de leçon faciles à suivre soient présentés dans le
Guide d'animation, il est fortement recommandé de suivre une formation.
Les membres de l'équipe qui ont créé S'engager... pour de
vrai insistent sur le fait que les élèves vont retirer de plus
grands bénéfices du programme si les enseignants ont préalablement suivi une
courte séance de formation.
Comment puis-je obtenir la formation dont j'ai besoin?
Le ministère de l'Éducation de chaque province et territoire canadien a nommé
un coordonnateur de la Série Jouer... pour de vrai qui veille à
la coordination de la formation et des activités de sensibilisation pour tous
les programmes de la Série. Vous pouvez joindre votre coordonnateur local par
l'entremise du centre de ressources professionnelles de votre ministère de
l'Éducation ou en communiquant avec le Centre national en vie-carrière au 1 888
579-1396, poste 2.
Est-ce que S'engager... pour de vrai peut être présenté en
dehors de la salle de classe en tant que projet communautaire?
Oui, mais à la condition que les animateurs du programme aient de
l'expérience dans les situations d'apprentissage en salle de classe. À titre
d'exemple, le programme peut être populaire lors de camps d'été ou pendant des
soirées ou des fins de semaine organisées par des associations communautaires.
Si les animateurs ne sont pas des enseignants de profession, alors il est
fortement recommandé qu'ils suivent un atelier de formation de
S'engager... pour de vrai.
Comment S'engager... pour de vrai s'intègre-t-il aux autres
matières scolaires?
Dans plus de 70 000 classes qui utilisent maintenant les programmes de la
Série Jouer... pour de vrai / The Real Game Series, les
enseignants font le plus souvent appel à une approche de coenseignement. Les
enseignants des cours de français, d'anglais, de mathématiques, des sciences
humaines, de géographie, de gestion personnelle, d'arts, de technologie,
d'éducation physique et d'autres matières scolaires, en plus bien entendu des
conseillers d'orientation, des bibliothécaires, des directeurs, des parents
bénévoles et des élèves de niveau supérieur, peuvent tous contribuer aux
activités du programme.
Est-ce que les parents peuvent acheter S'engager... pour de
vrai pour que leurs enfants l'utilisent à la maison?
Ce n'est pas recommandé. L'efficacité du programme réside en partie dans sa
capacité de recréer une mini-société à l'intérieur de la salle de classe, et un
minimum de 15 à 20 participants est requis pour simuler cet environnement.
L'interaction de groupe contribue sensiblement à la « réalité » et à
l'efficacité du programme.
Est-ce que d'autres versions de la Série Jouer... pour de vrai sont
disponibles pour différents groupes d'âges?
Oui. Ce programme fait partie d'une série de six programmes en développement
vie-travail. En fait, chacune des versions suit le même développement et le même
processus de mise à l'essai. Les programmes suivants composent la Série
Jouer... pour de vrai / The Real Game Series :
Version française : S'amuser... pour de vrai Version anglaise : The Play
Real Game (de 8 à 10 ans)
Version française : Créer... pour de vrai Version anglaise : The Make It
Real Game (de 10 à 12 ans)
Version française : Jouer... pour de vrai Version anglaise : The Real Game
(de 12 à 14 ans)
Version française : Être... pour de vrai Version anglaise : The Be Real
Game (de 14 à 16 ans)
Version française : S'engager... pour de vrai Version anglaise : The Get
Real Game (de 16 à 18 ans)
Version française : Vraie vie... Vrais défis (expérimentation) Version
anglaise : Real Times, Real Life (postsecondaire, adultes)
|