Questions courantes
Jouer... pour de vrai est-il un jeu ou un
programme?
Jouer... pour de vrai est une ressource scolaire
sur l'éducation à la carrière qui permet aux élèves de découvrir des réalités du
monde adulte dans un contexte d'apprentissage à la fois amusant et stimulant. Le
programme est conforme aux compétences et aux descripteurs du niveau 2 du
Plan directeur pour le design en développement vie-travail. Il est
expérientiel et inclut des activités de simulation et de création par le biais
de Rôles professionnels. Ce faisant, les élèves (et les enseignants)
ont du plaisir tout en apprenant comment les choix qu'ils font peuvent avoir une
incidence sur leur qualité de vie une fois devenus adultes.
Combien de temps faut-il pour jouer au programme Jouer... pour de
vrai?
Pour mener à bien les activités principales du programme, il faut de 20 à 25
heures de temps en classe. De plus, un certain nombre d'exercices facultatifs
sont présentés dans le Guide d'animation afin de servir de compléments
aux activités principales ainsi que de permettre à des personnes sur le marché
du travail, à des parents (ou tuteurs) et à d'autres enseignants de contribuer
au programme.
Est-ce que j'ai besoin de formation pour présenter ce jeu aux
élèves?
Quoique des plans de leçon faciles à suivre soient présentés dans le
Guide d'animation, il est fortement recommandé de suivre une formation.
Les membres de l'équipe qui ont créé Jouer... pour de
vrai insistent sur le fait que les élèves vont retirer de plus
grands bénéfices du programme si les enseignants ont préalablement suivi une
courte séance de formation.
Comment puis-je obtenir la formation dont j'ai besoin?
Le ministère de l'Éducation des provinces et des territoires canadiens a
nommé un coordonnateur de la Série Jouer... pour de vrai qui
veille à la coordination de la formation et des activités de sensibilisation
pour tous les programmes de la Série. Vous pouvez joindre votre coordonnateur
local par l'entremise du centre de ressources professionnelles de votre
ministère de l'Éducation ou en communiquant avec le Centre national en
vie-carrière au 1 888 579-1396, poste 2.
Est-ce que Jouer... pour de vrai peut être présenté en
dehors de la salle de classe en tant que projet communautaire?
Oui, mais à la condition que les animateurs du programme aient de
l'expérience dans les situations d'apprentissage en salle de classe. Par
exemple, le programme peut être populaire lors de camps d'été ou pendant des
soirées ou des fins de semaine organisées par des associations communautaires.
Si les animateurs ne sont pas des enseignants de profession, alors il est
fortement recommandé qu'ils suivent un atelier de formation de
Jouer... pour de vrai.
Comment Jouer... pour de vrai s'intègre-t-il aux autres
matières scolaires?
Dans plus de 50 000 classes qui utilisent maintenant les programmes de la
Série Jouer... pour de vrai / The Real Game Series, les
enseignants font le plus souvent appel à une approche de coenseignement. Les
enseignants des cours de français, d'anglais, de mathématiques, de sciences
humaines, de géographie, de gestion personnelle, d'arts, de technologie,
d'éducation physique et d'autres matières scolaires, en plus bien entendu des
conseillers d'orientation, des bibliothécaires, des directeurs, des parents
bénévoles et des élèves de niveau supérieur, peuvent tous contribuer aux
activités du programme.
Est-ce que les parents peuvent acheter Jouer... pour de vrai
pour que leurs enfants l'utilisent à la maison?
Ce n'est pas recommandé. L'efficacité du programme réside en partie dans sa
capacité de recréer une mini-société à l'intérieur de la salle de classe, et un
minimum de 15 à 20 participants est requis pour simuler cet environnement.
L'interaction de groupe contribue sensiblement à la « réalité » et à
l'efficacité du programme.
Est-ce que d'autres versions de la Série Jouer... pour de vrai sont
disponibles pour différents groupes d'âges?
Oui. Ce programme fait partie d'une série de six programmes en développement
vie-travail. En fait, chacune des versions suit le même développement et le même
processus de mise à l'essai. Les programmes suivants composent la Série
Jouer... pour de vrai / The Real Game Series :
Version française : S'amuser... pour de vrai Version anglaise : The Play
Real Game (de 8 à 10 ans)
Version française : Créer... pour de vrai Version anglaise : The Make It
Real Game (de 10 à 12 ans)
Version française : Jouer... pour de vrai Version anglaise : The Real Game
(de 12 à 14 ans)
Version française : Être... pour de vrai Version anglaise : The Be Real
Game (de 14 à 16 ans)
Version française : S'engager... pour de vrai Version anglaise : The Get
Real Game (de 16 à 18 ans)
Version française : Vraie vie... Vrais défis (expérimentation) Version
anglaise : Real Times, Real Life (postsecondaire, adultes)
|