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Questions courantes

Créer... pour de vrai est-il un jeu ou un programme?

Créer... pour de vrai est un programme scolaire détaillé sur l'éducation à la carrière qui permet aux élèves de connaître les réalités du monde adulte d'une manière à la fois amusante et stimulante. Le programme est conforme aux compétences et descripteurs du niveau 1 du Plan directeur pour le design en développement vie-travail. Toutefois, le programme est expérientiel et inclut des activités de simulation et de création par le biais de rôles professionnels. Ce faisant, les élèves (et les enseignants) ont du plaisir tout en apprenant comment les décisions qu'ils prennent et les choix qu'ils font peuvent avoir une incidence sur leur qualité de vie une fois devenus adultes. En réalité, Créer... pour de vrai est un programme éducationnel présenté sous forme de jeu.

Combien de temps faut-il pour jouer au programme Créer... pour de vrai?

Pour compléter les activités à l'intérieur du programme, il faut entre 16 et 17 heures de temps en classe. De plus, un certain nombre d'exercices facultatifs sont présentés dans le Guide d'animation afin de servir de compléments aux activités de base ainsi que d'offrir des occasions de mettre à contribution des personnes qui travaillent, des parents/tuteurs et d'autres enseignants, permettant ainsi de prolonger le programme sur une période d'un trimestre, d'un semestre ou même d'un an.

Est-ce que j'ai besoin de formation pour présenter ce jeu aux élèves?

Quoique des plans de leçon faciles à suivre sont présentés dans le Guide d'animation, il est fortement recommandé de suivre une formation. Les auteurs du programme insistent sur le fait que les élèves vont retirer de plus grands bénéfices du programme si les enseignants ont préalablement suivi une courte séance de formation. D'ailleurs, dans plus de 70 000 classes qui utilisent maintenant les programmes de la Série Jouer... pour de vrai, les enseignants font le plus souvent appel à une approche de coenseignement. Les enseignants des cours de français, d'anglais, de mathématiques, des sciences humaines, de géographie, de gestion personnelle, d'arts, de technologie, d'éducation physique, etc., en plus, bien entendu, des conseillers d'orientation, des bibliothécaires, des directeurs, des parents bénévoles et des élèves de niveau supérieur, peuvent tous contribuer aux activités du programme.

Comment puis-je recevoir une formation?

Le ministère de l'Éducation de chaque province et territoire canadien a nommé un coordonnateur de la Série Jouer... pour de vrai qui veille à la coordination de la formation et des activités de sensibilisation pour tous les programmes de la Série. Vous pouvez joindre votre coordonnateur local par l'entremise du centre de ressources professionnelles de votre ministère de l'Éducation ou en communiquant avec le Centre national en vie-carrière au 1 888 579-1396 poste 2.

Est-ce que Créer... pour de vrai peut être présenté en dehors de la salle de classe en tant que projet communautaire?

Oui, mais à la condition que les animateurs du programme aient de l'expérience dans les situations d'apprentissage en salle de classe. À titre d'exemple, le programme peut être très populaire dans des camps d'été ou comme cours du soir ou de fin de semaine avec des groupes communautaires. Si les animateurs ne sont pas des enseignants de profession, alors il est fortement recommandé qu'ils suivent un atelier de formation.

Est-ce que les parents peuvent acheter Créer... pour de vrai pour que leurs enfants l'utilisent à la maison?

Ce n'est pas recommandé. L'efficacité du programme réside en partie dans sa capacité de recréer une mini-société à l'intérieur de la salle de classe, et un minimum de 5 à 10 participants est requis pour simuler cet environnement. L'interaction de groupe contribue sensiblement à la « réalité » et à l'efficacité du programme.

Est-ce que d'autres versions de la Série Jouer... pour de vrai sont disponibles pour différents groupes d'âges?

Oui. Ce programme fait partie d'une série de six programmes en développement vie-travail. En fait, chacune des versions suit le même développement et le même processus de mise à l'essai. Les programmes suivants composent la Série Jouer... pour de vrai / The Real Game Series :

Version française : S'amuser... pour de vrai
Version anglaise : The Play Real Game
(de 8 à 10 ans)

Version française : Créer... pour de vrai
Version anglaise : The Make It Real Game
(de 10 à 12 ans)

Version française : Jouer... pour de vrai
Version anglaise : The Real Game
(de 12 à 14 ans)

Version française : Être... pour de vrai
Version anglaise : The Be Real Game
(de 14 à 16 ans)

Version française : S'engager... pour de vrai
Version anglaise : The Get Real Game
(de 16 à 18 ans)

Version française : Vraie vie... Vrais défis (expérimentation)
Version anglaise : Real Times, Real Life
(postsecondaire, adultes)

 

 

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