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Questions courantes Créer... pour de vrai est-il un jeu ou un
programme?
Créer... pour de
vrai est un programme scolaire détaillé sur l'éducation à la
carrière qui permet aux élèves de connaître les réalités du monde adulte d'une
manière à la fois amusante et stimulante. Le programme est conforme aux
compétences et descripteurs du niveau 1 du Plan directeur pour le design en
développement vie-travail. Toutefois, le programme est expérientiel et
inclut des activités de simulation et de création par le biais de rôles
professionnels. Ce faisant, les élèves (et les enseignants) ont du plaisir tout
en apprenant comment les décisions qu'ils prennent et les choix qu'ils font
peuvent avoir une incidence sur leur qualité de vie une fois devenus adultes. En
réalité, Créer... pour de vrai est un programme
éducationnel présenté sous forme de jeu.
Combien de temps faut-il pour
jouer au programme Créer... pour de vrai?
Pour compléter les activités à
l'intérieur du programme, il faut entre 16 et 17 heures de temps en classe. De
plus, un certain nombre d'exercices facultatifs sont présentés dans le Guide
d'animation afin de servir de compléments aux activités de base ainsi que
d'offrir des occasions de mettre à contribution des personnes qui travaillent,
des parents/tuteurs et d'autres enseignants, permettant ainsi de prolonger le
programme sur une période d'un trimestre, d'un semestre ou même d'un an.
Est-ce que j'ai besoin de
formation pour présenter ce jeu aux élèves?
Quoique des plans de leçon faciles
à suivre sont présentés dans le Guide d'animation, il est fortement
recommandé de suivre une formation. Les auteurs du programme insistent sur le
fait que les élèves vont retirer de plus grands bénéfices du programme si les
enseignants ont préalablement suivi une courte séance de formation. D'ailleurs,
dans plus de 70 000 classes qui utilisent maintenant les programmes de la
Série Jouer... pour de vrai, les enseignants font le plus souvent appel à
une approche de coenseignement. Les enseignants des cours de français,
d'anglais, de mathématiques, des sciences humaines, de géographie, de gestion
personnelle, d'arts, de technologie, d'éducation physique, etc., en plus, bien
entendu, des conseillers d'orientation, des bibliothécaires, des directeurs, des
parents bénévoles et des élèves de niveau supérieur, peuvent tous contribuer aux
activités du programme.
Comment puis-je recevoir une
formation?
Le ministère de l'Éducation de
chaque province et territoire canadien a nommé un coordonnateur de la Série
Jouer... pour de vrai qui veille à la coordination de la formation et des
activités de sensibilisation pour tous les programmes de la Série. Vous pouvez
joindre votre coordonnateur local par l'entremise du centre de ressources
professionnelles de votre ministère de l'Éducation ou en communiquant avec le
Centre national en vie-carrière au 1 888 579-1396 poste 2.
Est-ce que Créer... pour de
vrai peut être présenté en dehors de la salle de classe en tant que projet
communautaire?
Oui, mais à la condition que les
animateurs du programme aient de l'expérience dans les situations
d'apprentissage en salle de classe. À titre d'exemple, le programme peut être
très populaire dans des camps d'été ou comme cours du soir ou de fin de semaine
avec des groupes communautaires. Si les animateurs ne sont pas des enseignants
de profession, alors il est fortement recommandé qu'ils suivent un atelier de
formation.
Est-ce que les parents peuvent
acheter Créer... pour de vrai pour que leurs enfants l'utilisent à la
maison?
Ce n'est pas recommandé.
L'efficacité du programme réside en partie dans sa capacité de recréer une
mini-société à l'intérieur de la salle de classe, et un minimum de 5 à 10
participants est requis pour simuler cet environnement. L'interaction de groupe
contribue sensiblement à la « réalité » et à l'efficacité du programme.
Est-ce que d'autres versions de la Série Jouer... pour de
vrai sont disponibles pour différents groupes d'âges?
Oui. Ce programme fait partie d'une série de six programmes en
développement vie-travail. En fait, chacune des versions suit le même
développement et le même processus de mise à l'essai. Les programmes suivants
composent la Série Jouer... pour de vrai / The Real Game Series :
Version française : S'amuser... pour de vrai Version anglaise :
The Play Real Game (de 8 à 10 ans)
Version française : Créer... pour de vrai Version anglaise : The
Make It Real Game (de 10 à 12 ans)
Version française : Jouer... pour de vrai Version anglaise : The
Real Game (de 12 à 14 ans)
Version française : Être... pour de vrai Version anglaise : The Be
Real Game (de 14 à 16 ans)
Version française : S'engager... pour de vrai Version anglaise :
The Get Real Game (de 16 à 18 ans)
Version française : Vraie vie... Vrais défis
(expérimentation) Version anglaise : Real Times, Real Life
(postsecondaire,
adultes)
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